J’ai envie de vous parler aujourd’hui du burn out qui touche de nombreuses personnes aujourd’hui. En lien avec le travail, ou avec la charge mentale du quotidien, on le vit une fois… Et malheureusement pour certaines personnes, il revient une deuxième, voire une troisième fois. Qu’est-ce qui fait que malgré un premier gros épisode d’épuisement, on peut retomber dans cette spirale infernale ?
Tout d’abord, commençons par définir ce que recouvre le burn out.
Ce qu’en dit la médecine classique
Selon le Vidal en ligne, voici ce qui est énoncé en termes de définition et de symptômes :
L’épuisement professionnel, également appelé burn out, est un trouble psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail. Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes : face à la fatigue, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, celles-ci tendent à travailler toujours davantage pour essayer de retrouver satisfaction et confiance en elles. Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement.
Quels sont les signes d’un burn out ?
Le burn out se traduit d’abord par des signes physiques : fatigue permanente, mal de dos, insomnies, migraine, maux de ventre, infections fréquentes, etc. Une souffrance psychique peut également se manifester : un vide émotionnel, de l’anxiété sous toutes ses formes, de l’irritabilité, une tendance à s’isoler, des difficultés de concentration, un sentiment d’être dépassé par les événements ou de la démotivation. Puis la personne épuisée devient anormalement froide et indifférente, elle s’isole émotionnellement et fait preuve d’un cynisme inhabituel.
Comment est-il possible de retomber dans l’épuisement ?
Ici, j’ai envie de vous parler de ces client·e·s de sophrologie ou de soins quantiques qui ont compris pourquoi elles avaient fait un premier burn out. Ce sont des personnes qui ont conscience qu’elles ne s’écoutent pas suffisamment et ne tiennent pas compte des signaux que leur corps leur envoie. Tout leur semble limpide sur les causes de leur premier « effondrement ». Mais…
Malgré tout cela, elles se laissent de nouveau happer dans la spirale infernale. Qu’est-ce qui en soi, autorise et accepte des conditions de travail et/ou de vie qui mènent à l’effondrement intérieur ?
Car il s’agit bien de cette question fondamentale. Alors, oui, les conditions extérieures ne sont pas favorables à un épanouissement. Oui, peut-être ce·tte collègue n’est pas des plus « facile ».
Mais quelle est la part de nous qui accepte ces conditions, ces mauvais traitements ?
J’entends déjà les protestations de certain·es qui vont s’insurger contre ce questionnement : « Je n’ai pas les choix » ; « je dois travailler pour …. », « si je me laisse déborder à la maison/au travail, ça va être impossible de m’en sortir », etc.
Je les connais ces raisons. Elles sont légitimes et s’appuient bien souvent sur le concret que l’on veut voir.
Quelle est cette voix qui nous pousse à l’effondrement intérieur ?
Et s’il existait une autre manière d’envisager la situation ? Notre cerveau est fait pour nous épargner toute consommation d’énergie inutile. C’est pourquoi nous avons beaucoup d’automatismes d’actions mais aussi de pensées. De plus, nous sommes depuis des millénaires « conditionnés » pour nous préserver, pour survivre. Et garder son travail est une question de survie dans nos sociétés.
Cependant, revenons au niveau du corps, de notre corps physique. Ce dernier est notre véhicule terrestre mais il est bien plus que cela. Tous les signaux qu’il envoie, tous les maux qu’il déclenche sont à notre service. Un symptôme déclenche en nous un système de pensées visant à éliminer les symptômes. C’est ce que la médecine classique nous a enseigné depuis qu’elle existe. Et cela est très utile. Ainsi, nous allons prendre du paracétamol pour faire disparaître un mal de tête. Dès qu’il y a symptôme, nous utilisons un moyen souvent chimique pour le faire disparaître. Or, éliminer le signal ne signifie pas que nous avons réglé la source du signal. L’alarme incendie se déclenche. Je coupe l’alarme parce que c’est beaucoup plus confortable de ne pas l’entendre… mais la maison continue de brûler.
Quand les signes physiques du burn out font leur apparition, il est temps d’écouter réellement leur message.
Écouter les messages du corps
Et entendre cette voix qui nous pousse vers l’effondrement. Pourquoi s’inflige-t-on de telles souffrances ? Car le burn out n’est que cela : l’acceptation d’un rythme de travail, de vie, de conditions qui ne sont pas en accord avec notre désir profond.
Derrière cette voix qui nous pousse au « bout du bout », il y a des croyances et des conditionnements :
– Il faut travailler dur pour « gagner » sa vie.
– La vie est dure et il faut souffrir. C’est notre lot sur cette Terre.
– Si je ne travaille pas assez, je vais passer pour un·e feignant·e.
– Je suis un·e bon·ne à rien. Je dois prouver que c’est faux. Etc.
Chacun porte des croyances et des conditionnements qui peuvent être la source de ces «burn out répétitifs.
Les écouter, les conscientiser, comprendre leur origine va permettre de se poser dans l’écoute de soi. Ainsi, nous envoyons à notre corps (et à notre Être) le message qu’enfin, nous allons prendre soin de lui. Enfin, nous allons lui apporter ce dont il a besoin : du temps, du souffle, de l’attention, de l’amour…
Conclusion
L’hypothèse que la maladie est un signe de désamour de soi n’est peut être pas si farfelue que cela. Il est temps de s’apporter cet amour que l’on réclame à cor et à cri auprès de nos proches. Si nous ne nous aimons pas nous-même, qui sera le mieux placé pour prendre soin de nous ? Personne.
Alors je le maintiens : l’amour de soi est vital et le chemin cers lui peut commencer aujourd’hui.
Te reconnais-tu dans cette non écoute de toi. Aurais tu envie d’aller voir ce qui se cache derrière ce désamour de toi ?
Si tu veux en savoir plus sur mes accompagnements vers l’amour de soi, clique sur les liens suivants:
D’autres articles similaires :
https://valeriesegret.fr/2023/11/10/lamour-de-soi/
https://valeriesegret.fr/2023/06/27/il-est-temps-de-se-choisir/
https://valeriesegret.fr/2023/03/09/sante-et-autres-messages-du-corps/
