« Je ne suis pas capable »

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Peut-être est- ce une phrase que vous vous répétez parfois.

« Est-elle une stratégie de défense ? » me demandait une cliente.

Oui, c’est une stratégie de défense créée par l’égo après une expérience fondatrice de l’enfance.

À un moment de notre enfance, il se peut que nous ayons vécu une situation où nous n’avons pas été capable de surmonter une difficulté. (Les occasions sont nombreuses pendant cette période). Selon comment cette expérience a été vécue et selon les réactions de notre entourage de référence, peut-être cette croyance a commencé à s’installer : « Je ne suis pas capable ».

Puis au fil des expériences répétées où elle s’est avérée utile, cette stratégie s’est engrammée dans nos cellules. L’ego, pour nous protéger de la douleur de l’échec préfère nous faire éviter toute situation où il pourrait advenir. Ainsi, la stratégie se déploie toutes les fois où potentiellement nous sommes mis devant un défi : un examen, une compétition, sortir de notre zone de confort, etc.

Cependant, arrivés à un certain niveau de maturité de conscience, nous comprenons que cette stratégie nous dessert plus qu’elle ne nous sert. Elle nous sabote dans nos volontés d’apporter du changement dans nos manières de vivre. L’égo est là pour nous protéger, pour notre survie. Son objectif, le seul, est de nous permettre de rester en vie. Tout changement est donc potentiellement dangereux.

Il y a alors à dépasser cette croyance, ce mantra négatif que nous nous répétons inconsciemment bien souvent. Il y a à le transformer. Trouver alors en soi la sécurité intérieure, rassurer notre enfant intérieur et prendre conscience que nous ne risquons pas notre vie en modifiant nos systèmes de pensées et de croyances.

L’égo est relié intimement à notre enfant intérieur et à ses blessures. Il s’agit donc de prendre soin de cet enfant intérieur, d’aller voir quelles blessures il porte, en lien avec cette croyance de « je ne suis pas capable ». Conscientiser l’origine de nos blocages permet alors de pouvoir les libérer et s’en défaire.

Il est possible de reprogrammer ce système de croyances par des pratiques d’ouverture de conscience et de répétition d’intentions positives. Grâce à la conscientisation de cette origine du blocage, et par un travail d’intention posée à partir du coeur, les cellules ré-encodent un nouveau chemin, un nouveau schéma de pensées et de croyances.

Tout est une question d’ouverture de nos « portes intérieures », ces barrages que notre ego a érigés pour nous protéger. Cependant, pour faire ce travail de déconstruction, bien souvent nous devons faire appel à quelqu’un d’extérieur. En effet, j’ai pu observer dans ma propre expérience personnelle, que plongé dans nos habitudes et routines, nous luttons bien souvent contre nous-mêmes sans y voir très clair. Nous pouvons pressentir que l’origine est ici ou là. Cependant, revenir à la source est bien souvent compliqué, du fait de notre mental-ego qui n’a pas très envie qu’on « déprogramme » ce qui a été patiemment « creusé » au fil des années. Reprogrammer nos schémas de pensées demande du temps et de la détermination. Nos habitudes persistent bien souvent et les automatismes de réaction qu’elles entraînent ont la vie dure. Être accompagné par un professionnel expert en la matière peut être très aidant dans ce processus.

Et toi ? Quel est le système de croyances qui te sabote actuellement ? En connais-tu l’origine? N’hésite pas à partager en commentaires. L’expérience des uns peut être éclairante pour d’autres.

Laisser un commentaire