Comprendre les TCC (Thérapies Comportementales et cognitives)

Photo de Tara Winstead sur Pexels.com

Les Thérapies Comportementales et Cognitives, (TCC) étudient les raisonnements et les comportements afin de contribuer à surmonter les problèmes émotionnels et comportementaux. Elles constituent une approche très concrète destinée à aider les Êtres Humains à surmonter leurs problèmes.

Ces thérapies se développent largement, avec l’appui d’études scientifiques qui prouvent leur efficacité. Plusieurs études prouvent notamment leur efficacité sur le traitement des troubles anxieux et de la dépression. Certaines études montrent qu’elles ont de bien meilleurs résultats que d’autres thérapies plus classiques.

L’aspect pédagogique de ces thérapies est un facteur d’efficacité et de succès grandissant. Lors d’une T.C.C., le sujet acquiert des outils concrets et faciles à mettre en oeuvre qui lui permettent de devenir son propre thérapeute.
Ainsi, tout comme la sophrologie qui a vocation à permettre au sujet de devenir autonome dans sa pratique, il en va de même avec ces thérapies que l’on appelle aussi « thérapies brèves ».

Concrètement, c’est quoi les T.C.C.?

Elles sont une branche de la psychothérapie destinée à aider les personnes à surmonter leurs problèmes émotionnels.

Le terme thérapie évoque une approche systémique destinée à lutter contre un problème, une maladie ou une condition « anormale » du sujet.

L’adjectif comportementale fait référence à tous les actes accomplis par une personne: ce qu’elle dit, comment elle agit et réagit, comment elle essaie de résoudre des problèmes. Un comportement représente une action ou une inaction (comme se mordre la langue pour éviter de parler).

L’adjectif cognitive désigne les processus mentaux tels que les pensées. Il fait référence à tout ce qui se passe dans votre esprit: rêves, souvenirs, images, pensées et attention.

Le concept central en T.C.C. est que nous ressentons les choses comme nous les pensons. Par conséquent, ces thérapies partent du principe que pour avoir une vie plus heureuse et harmonieuse, nous devons développer des pensées plus saines et équilibrées.

Science, Philosophie, et Expérimentation

Ces thérapies sont puissantes car elles demandent au sujet de se mettre en action et de reprendre la responsabilité de sa santé émotionnelle.

Ces thérapies sont scientifiques car elles reposent sur de nombreuses observations faites dans le cadre scientifique. Mais elles poussent également le patient à devenir son propre sujet d’étude et à enquêter à la manière d’un chercheur sur ses problématiques. Lors d’une T.C.C, le sujet va développer la faculté de considérer ses pensées comme des hypothèses et théories à tester plutôt que comme des faits.

Elles poussent les sujets à devenir philosophe. Par la compréhension de ses valeurs personnelles, de ses principes et de ses croyances, la personne va développer la capacité de remettre en question ses croyances et d’adopter un système d’analyse du monde extérieur plus souple.

Elles font de la personne un « expérimentateur » du quotidien. Beaucoup des techniques proposées par les T.C.C consistent à modifier ses façons de penser et de ressentir l’expérience en jouant sur ses actions et comportements.

Lien entre sophrologie et T.C.C

Ces deux approches sont très complémentaires. la sophrologie permet à l’individu de revenir à lui-même et à ses sensations corporelles et émotionnelles. Elle lui permet de poser plus de conscience et de présence dans son quotidien. La sophrologie fait des sujets des observateurs phénoménologiques (observation des faits sans aucune interprétation pour résumer très succinctement).

Les T.C.C. viennent ensuite pour analyser les relations de causes à effet entre ce qui se vit dans l’instant et ce que l’on souhaite vivre réellement. Une fois que la compréhension est établie sur ces fameux systèmes de pensées, elles permettent de créer de nouvelles stratégies concrètes pour agir ou réagir différemment. Elles ont ainsi pour objectif de créer de nouveaux chemins de connexion neuronale qui vont permettre à la personne de modifier ses comportements.

Pour qui, pour quoi?

Ces thérapies s’adressent à toute personne vivant des problèmes émotionnels pour lesquels elle se sent submergée: Cette liste est non-exhaustive.

  • Syndrome de fatigue chronique
  • Troubles anxieux généralisés
  • T.O.C.
  • Dépression
  • Douleurs chroniques
  • Colère
  • Addictions

En savoir plus

https://www.aftcc.org/les-therapies-comportementales-et-cognitives

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_cognitivo-comportementale

Laisser un commentaire