Harmoniser les énergies yin et yang en soi

Couple et couple intérieur sacré

Aujourd’hui, il est question d’un sujet un peu particulier car il est en lien avec ce qui se vit en moi depuis plusieurs années et qui se montre plus précisément ces derniers jours.

De quoi est-ce que je vous parle ? Je vous parle de ma relation au couple. Il s’agit également de ma relation au genre masculin et à la bataille que je livre en moi contre mes deux polarités intérieures, yin et yang. Je vous partage ici ma compréhension accrue ces derniers temps de l’importance de réaliser l’équilibre entre mes deux polarités féminine et masculine pour mieux accueillir le genre masculin. Je vous parle ici du couple intérieur sacré que je choisis de réaliser… et donc de travailler.

Laissez-moi vous raconter un petit bout de mon histoire personnelle.

Mon histoire

Depuis plusieurs années maintenant, je suis divorcée. Mais avant cette fin officielle et juridique de mon couple, j’ai passé quelques années à me demander où était passée ma créativité. Entre mes 15 et 35 ans, j’avais toujours un projet créatif en route. Que ce soit du dessin, de la décoration de ma maison ou de la rénovation de meuble, j’avais plein d’idées, plein d’envies. J’étais d’ailleurs dans une sorte d’hyperactivité, avec une énergie magnifique pour concrétiser dans la matière tout ce qui se présentait dans ma tête.

Et puis un jour, retombée du soufflet ! Plus rien ou presque. Ça doit faire environ 10 ans maintenant. Je fais coïncider cela avec la révélation de la seconde infidélité (officielle) de mon ex-conjoint.

J’ai eu le sentiment que tout ce que j’avais construit jusque là n’avait plus de sens. Que je m’étais trompée sur toute la ligne. Remarquez le jeu de mot. J’étais une femme trompée et je m’étais trompée sur cet homme avec qui je vivais depuis plus de 15 ans.  J’ai compris depuis que la seule personne que je trompais, que je trahissais, c’était moi-même. (C’est un peu une autre histoire).

Bref ! Plus d’envie de créer du beau avec mes pinceaux, mes crayons… J’ai bien essayé mais je ne suis jamais satisfaite du résultat. Je dirais que je n’ai même plus de plaisir dans le processus créatif. Parallèlement à cette perte de créativité, ma libido s’est elle-même dégonflée jusqu’à n’être qu’un petit souffle imperceptible. Un versant sensuel qui peu à peu est devenu « insipide»… Ça n’a pas arrangé nos relations de couple, il faut bien le dire.

La libido et la pulsion de vie

Vous le comprenez aussi bien que moi. Mon second centre énergétique sacré s’était enrayé, grippé et ne fonctionnait plus très bien. Ainsi, je vérifie dans mon corps ce que Wilhelm Reich avait énoncé . La libido est cette énergie créatrice puissante, liée à l’énergie sexuelle et au désir, à la jouissance de la vie… tout bonnement.

Cet élan de vie n’est pas rattaché spécifiquement à une des deux polarités yin ou yang (car les deux y participent). Mais il s’avère que dans mon cas, cet épisode de ma vie a entraîné un déséquilibre dans la circulation de l’énergie yang en moi.

Je ne suis pas en déficit de cette énergie. En revanche, quand elle s’exprime, elle ne le fait pas toujours d’une manière positive. Ainsi, ma colère peut être soudaine et disproportionnée. Mes mots peuvent être cassants. Je peux m’éparpiller dans une multitude de projets que je commence mais ne termine pas souvent.

Je réagis bien souvent après coup par me sentir coupable. Je me retranche alors dans mon intériorité. Je m’installe dans une introversion forte et j’ai donc peu d’élan pour aller contacter l’extérieur. Et comme je l’ai déjà dit, j’éprouve beaucoup moins d’élan créatif. Et j’éprouve une difficulté à jouir des plaisirs de la vie.

Quand on prend conscience de cela, c’est qu’il est temps d’aller rééquilibrer tout cela. Oui, mais comment fait-on ?

Le couple intérieur

Quand le couple échoue à l’extérieur, c’est que le couple à l’intérieur de soi n’est pas équilibré. Je vous parle ici des deux polarités complémentaires, yin et yang, présentes en chaque être humain, qu’il soit homme ou femme.

Ce sont deux énergies qui s’expriment en chacun de nous. Souvent en cohésion avec notre genre, elles s’expriment chacune leur tour en fonction des circonstances vécues dans notre vie.

Ainsi, si vous êtes une femme, il y a des chances que votre polarité dominante soit Yin et si vous êtes homme, vous vous exprimez certainement plus dans la polarité yang.

Après avoir lu mon histoire, vous percevez peut être déjà l’importance de garder l’équilibre entre nos deux polarités. Il ne s’agit pas là de devenir androgyne et de ne plus exprimer l’une ou l’autre. Il s’agit avant tout d’exprimer son yang dans une énergie yin quand on est femme et son yin dans un élan yang quand on est un homme.

Le symbole yin yang chinois exprime parfaitement cela.

Le déséquilibre intérieur

Quand le déséquilibre entre ces deux énergies survient, on peut alors chercher à recréer cet équilibre dans notre couple « extérieur » et attendre de notre partenaire qu’il comble ce qui nous manque. Or, poser des attentes de réparation de soi sur son partenaire ne peut mener qu’à l’échec de la relation.

L’excès de Yin

Une personnalité Yin

L’excès de Yang

Une personnalité yang

Je me suis beaucoup inspirée de ce site pour exprimer cette dernière partie de l’article: https://www.doctissimo.fr/medecines-douces/medecine-chinoise/theorie-yin-yang

Cet article ne donne qu’un aperçu succinct de ces deux polarités et il reste important d’aller consulter un médecin en cas de symptômes.

Réaliser l’équilibre intérieur

Pour revenir à un état d’équilibre, il est primordial de poser de la conscience sur ce qui se vit en nous. La méditation et la sophrologie sont deux activités particulièrement bénéfiques pour prendre conscience de soi et de nos ressources intérieures, et de nos déséquilibres. L’énergétique chinoise permet également de rétablir une circulation harmonieuse et un équilibrage de nos deux polarités. Les soins énergétiques dans leur ensemble vont permettre cette harmonisation.

Au niveau psychologique et émotionnel, il y a à porter un niveau de vigilance sur les actions, les paroles et les pensées que nous posons. Identifier l’énergie à partir de laquelle elles sont impulsées nous permettra de les ajuster pour rétablir l’équilibre intérieur.

L’alimentation et l’activité physique peuvent être réorientées pour favoriser notre polarité énergétique en déficit. Cela va alors peut être nous pousser hors de notre zone de confort, mais va permettre de nous sentir alors plus entier, plus complet.

Il peut également être très bénéfique de poser une intention quotidienne. « Vivre » l’équilibre entre ces deux énergies est important. Cela favorise l’harmonie dans leur expression. En revenant à la symbolique chinoise du yin yang, il s’agit de vibrer cette intention de manifester l’harmonie du yin dans le yang et du yang dans le yin. Comme moi, vous percevez peut être que cette intention vise l’expression de la complétude de notre Être. Ambitieux programme mais salutaire pour l’avenir de notre humanité et pour nous-même.

Et vous ? Où en êtes-vous de cet équilibre et cette harmonie entre ces deux énergies intérieures ?

Laisser un commentaire