La sophrologie, pratique psycho-corporelle puissante pour accompagner la maladie et notamment les cancers.
L’annonce de la maladie
Quand survient l’annonce pour le patient, c’est un véritable choc. La personne est confrontée à l’idée de sa propre mort. Son identité commence à s’effacer pour devenir celle d’un « malade du cancer », autour de qui toute la vie va se réorganiser.
La personne autonome auparavant, va devoir remettre toute sa confiance, son avenir et sa santé dans les mains de personnes extérieures. Son corps devient un objet de savoir médical et scientifique qui échappe parfois à sa propre connaissance.
L’équilibre de la famille, du cercle des proches est perturbé, partagé entre la compassion, la prise en charge et parfois le rejet par peur.
L’annonce de la maladie provoque un stress qui ne va peut être pas beaucoup s’atténuer tout au long des mois de suivi. En effet, cette maladie qui se soigne de mieux en mieux confronte la personne à l’incontrôlable. La cellule cancéreuse ne respecte plus la loi de l’équilibre du corps, la loi de la Vie. Elle agit pour son propre compte et ressentir cela peut rendre le patient très fragile psychologiquement.
Les objectifs du suivi en sophrologie
Dès l’annonce de la maladie, la sophrologie va permettre au sujet de retrouver sa dimension individuelle. Il va reprendre conscience que la maladie ne lui a pas ôté sa liberté capable de faire des choix pour soi-même. Le suivi en sophrologie va permettre à la personne de se connecter à sa force de vie, entrer en amitié avec elle-même et prendre conscience de sa grande valeur intrinsèque.
Les objectifs du travail vont être d’aider le patient à redevenir acteur de sa vie, retrouver le chemin vers son corps vivant et la vie en soi.
Ainsi, le suivi pourra tour à tour viser :
– l’apaisement et la gestion du stress
– la préparation aux intervention
– la défocalisation et la construction d’un autre projet de vie plus conscient
– Vivre le mieux possible les traitements
– Renouer avec son élan de vie
– se projeter et retrouver du sens
– retrouver un équilibre familial (un travail peut être fait avec le conjoint et la famille pour cela)
– retrouver un espace de sécurité intérieure.
L’après-maladie
L’après maladie, quand la guérison arrive, il peut être également utile de se faire accompagner car la personne a besoin de « faire le tri » entre ses peurs et celles de ses proches et du monde médical. Elle a besoin de reprendre le pouvoir d’agir dans sa propre vie. Et l’ouverture de conscience grâce à la sophrologie va l’aider à redéfinir ses priorités et ses choix de vie.
