Mabon

Une célébration de l’abondance et de l’équilibre

Le sabbat wiccan de Mabon est un sabbat mineur. C’est aussi la fête de la deuxième récolte. En effet, c’est le moment de cueillir tous les fruits qui ont pris le temps de se gorger de soleil et de sucre pendant tout l’été. C’est la saison où il est bon de garder les graines des plantes que nous voulons pouvoir semer au printemps prochain. C’est aussi le moment où la décroissance de l’ensoleillement se fait réellement sentir et l’équinoxe d’automne marque l’équilibre entre le jour et la nuit, un moment d’harmonie.

On entre dans la saison de préparation à l’hiver. On prépare les réserves alimentaires, on transforme les récoltes en jus, vin, confitures etc. 

C’est le moment où l’on va préparer la saison sombre. On va se recentrer sur son intérieur, retrouver ses proches autour du foyer. On profitera de cette période pour « purifier », nettoyer son intérieur. Il faut dorénavant penser à économiser ses forces et ses réserves… Il ne faut pas manquer de quoi que ce soit durant l’hiver

Symboles

Mabon amène mystère et transformation.

Cette célébration est un véritable symbole d’équilibre, par la nuit et le jour, mais aussi par la mort de la Terre en équilibre avec la période d’abondance du printemps et de l’été. On a appris à apprécier ses récoltes lors du sabbat de Lugnasad, il est temps maintenant de se préparer à l’automne. C’est aussi un équilibre dans les énergies, de vitalité et de repos, de notre lumière et nos parts d’ombres. Ici rien de négatif mais seulement des forces qui sont différentes. 

(Source:) https://mysticsmoons.com/2019/09/10/sabbat-de-mabon-histoire-symbole-et-correspondances/

Rituels

Créer un rituel d’abondance et de prospérité pour remercier la Nature de ses cadeaux, et s’assurer l’abondance à venir est tout à fait approprié.

Pour cela, on peut bénir et charger un talisman de prospérité, que l’on aura fabriqué auparavant avec de la terre auto-durcissante. Ce talisman peut être porté sur soi ou déposé dans son foyer.

C’est encore un temps de bilan, d’introspection pour faire le tour de tout ce qui a été commencé, laissé en suspens et terminer ce qui semble juste à être achevé.

Symboles pouvant être utilisés lors du rituel :

  • Une corne (la corne d’abondance) ainsi que des pommes, des glands et des graines venant d’êtres récoltées.
  • Les couleurs automnales et rappelant les moissons : jaune, orange, rouge, mais aussi brun et beige.
  • Les chandelles blanches , jaunes, orange, marron et rouges.
  • L’encens de benjoin et de myrrhe, auxquels on ajoutera du bois de santal, de l’écorce ou de la résine de cèdre. Il est possible d’y ajouter des fleurs de lotus ou de roses.
  • Les bois de chêne, de lierre, de vigne, de noisetier, de hêtre. On utilisera aussi les bois d’arbres fruitiers comme les pommiers, les poiriers et les mûres, les céréales (surtout le blé). Les fleurs de chèvrefeuille, les chrysanthèmes, les œillets, les soucis, les roses et les passiflores.

(Source: https://www.myrddinshome.fr/mabon/?cn-reloaded=1)

Laisser un commentaire

%d