Le génie des arbres

Je vous invite à regarder cette vidéo en suivant le lien https://www.france.tv/documentaires/science-sante/1452709-le-genie-des-arbres.html

Cette vidéo éclaire l’extraordinaire intelligence des arbres et du mont végétal en général. Un arbre (ou une plante) capte les informations de son environnement pour s’adapter et continuer ainsi de préserver la vie sous toutes ses formes. J’ai acquis il y a peu la conviction que c’est exactement ce que chaque être vivant sur cette planète fait pour survivre. Ce que les scientifiques nous disent dans ce documentaire, c’est que les arbres sont tout entier leur “cerveau”: ils captent et traitent toutes les informations de leur environnement avec toutes leurs “parties” (tronc, écorce, racines, feuilles, etc).

Grâce aux nouvelles recherches neuro-scientifiques, notamment celles sur l’épigénétique et les recherches en physique quantique, nous commençons maintenant à entrevoir que nous-mêmes, humains, c’est exactement ce que nous faisons. Quand nous y prêtons attention, et avec de l’entraînement, nous sommes tout à fait capables de nous “connecter” aux champs énergétiques avec tous les éléments de notre corps: nos 5 sens d’abord, mais également ce sens de la proprioception, qui est la perception de notre corps dans l’espace. Nous commençons tout juste à prendre la mesure des capacités de notre corps à capter des informations que nous n’imaginions pas il y a seulement vingt ans. Nous entrevoyons que notre corps perçoit de l’information invisible et s’adapte en permanence grâce à celles-ci.

Ce documentaire est éclairant, mais reste un documentaire “politiquement correct”, et “rationnel”. Il n’aborde pas le sujet de la conscience, ni de l’âme de l’arbre (et des êtres vivants). Or, si l’on réfléchit au-delà de ce qui est présenté et que l’on commence à réfléchir sur ce que peut-être l’intelligence au sens communément admis, alors ce documentaire peut enfin laisser entrouverte la porte sur cet espace vertigineux: si l’arbre est intelligent, comment alors considérer qu’il n’a pas de conscience? Et s’il a une conscience, comment alors considérer que c’est juste un objet (vivant certes, mais un objet que l’on peut abattre sans scrupule quand on en a besoin)?

De par mes balades en forêt, mes méditations et mes ressentis quand je suis près d’un arbre, je peux vous affirmer aujourd’hui que ces arbres ont beaucoup de choses à nous apprendre, à nous dire, car ce sont des êtres… animés d’une âme aussi précieuse que la vôtre.

Laisser un commentaire

%d