Nos schémas bloquants
Au cours de notre vie et depuis notre naissance, nous avons vécu des expériences qui nous ont enseigné tout un tas de « leçons ». Certaines de ces leçons sont devenues des règles que nous avons intériorisées et auxquelles nous obéissons sans les remettre en question la plupart du temps. Tous nos comportements, nos pensées, nos attitudes et paroles sont teintés de cet arrière-plan de « schémas », de « structures » mentales. Ces règles sont si bien intégrées que nous avons tendance à nous identifier à elles et à émettre cet axiome : « je suis ainsi !» , comme si elles étaient notre identité, et décrivaient notre personnalité.
La résistance aux changements
Quand nous commençons à ouvrir notre conscience et à nous rendre compte que certaines de ces règles nous entravent plus qu’elles ne nous aident dans notre vie, nous prenons la décision d’en changer. Nous souhaitons devenir « une meilleure version de nous-mêmes ». (Expression à la mode qui à mon sens n’est pas juste. Nous sommes déjà la meilleure version de nous-même, avec tout ce que nous savons aujourd’hui. Nous faisons de notre mieux à chaque instant.).
Mais pour opérer ces changements, il va falloir passer par une phase de déconstruction de ces schémas. Cela entraîne souvent des mécanismes d’auto-défense de notre égo : la résistance aux changements.
Nous, Êtres humains, nous sommes ainsi faits : Nous considérons que le « changement n’est pas notre ami ! ». Il nous fait entrer dans l’inconnu. Et à l’instar des « Croods » dans le film d’animation du même nom, nous détestons être dans l’inconnu. Nous n’aimons pas ne pas savoir.
Une ouverture sur d’autres possibles
Cependant, il arrive un moment dans notre vie, où ce que nous vivons ne nous convient plus. Nous ressentons ce besoin de changement. Et comme disait si justement Gandhi « Le changement commence par nous-même. »
Nous souhaitons alors faire les choses peut-être différemment. Nous avons conscience peut-être que nous devons notre manière de voir la Vie, les autres et nous-même.
Pour progresser dans ce projet ambitieux du changement intérieur, qui s’avère vertigineux quand on commence à soulever les voiles, il nous faut nous libérer de nos structures mentales entravantes. (Les schémas dont je parle au début de cet article). Certaines règles auxquelles nous adhérions sont à déconstruire.
Exemples :
- S’il ne rappelle pas, c’est que je ne l’intéresse pas. C’est que je ne suis pas intéressante.
- L’argent me file entre les doigts. Je suis toujours en manque d’argent. Mon compte bancaire est souvent en négatif. C’est que je ne sais pas gérer mon budget. Ou La vie est dure pour moi, ou Je ne mérite pas d’avoir de l’argent (estime de soi, conscience de sa valeur).
Ces schémas sont très fréquents. Il est alors intéressant d’aller les visiter. Quels besoins, quelles peurs, quelles croyances engendrent-il? Qui dit ça en moi ? À quel archétype correspondent-il ? De quoi me protègent-ils ? Etc)
On peut alors prendre conscience qu’autre chose est possible. Une autre expérience de la Vie est possible.
Qu’est ce que je souhaite expérimenter dans cette Vie ?
À ce stade d’introspection et de conscience, posons-nous cette question : qu’est ce que je veux expérimenter dans cette Vie ? Est-ce que je souhaite subir ma Vie ? Vivre dans la déprime chronique ? Dans le manque et le besoin ? Dans la peur ?
Ou : est-ce que je désire vivre dans la joie, selon des choix de vie faits en conscience ? Dans l’abondance et l’allégresse ?
J’imagine que nous sommes une majorité à souhaiter cette deuxième option.
Et pour y parvenir, les affirmations positives sont un outil très puissant. J’entends les objections de certains sur l’inefficacité de la méthode Coué (avant-gardiste pour l’époque, il me semble). J’entends et je réponds à ces objections: Répéter des affirmations positives à longueur de journée n’est en effet pas suffisant pour transformer sa vie. Alors quoi?
L’idée alors est plutôt de changer la fréquence vibratoire que nous émettons.
Modifier la fréquence vibratoire de nos pensées
Nous sommes à un moment charnière de notre évolution, où les découvertes autour des fréquences vibratoires transforment complètement notre manière d’envisager le monde. Et cela nous aide à mieux comprendre cet outil d’affirmations positives.
C’est en nous posant dans notre pleine conscience, dans notre cœur que nous pourrons transformer nos expériences de vie. Prendre le temps de nous intérioriser et d’énoncer des affirmations positives claires et soigneusement choisies en les ressentant dans notre cœur (notre cœur s’ouvre en entendant ces paroles prononcées à haute et intelligible voix) est la clé pour petit à petit faire évoluer la vibration de nos pensées. Nos pensées sont l’énergie qui teinte toutes nos paroles et nos actions. Si nous modifions la vibration de nos pensées, nous modifions par résonance (tel le galet à la surface de l’eau) la vibration de nos paroles et de nos actes. Et si cette vibration s’élève, par résonance, les situations qui arrivent jusqu’à nous se modifient également, de manière positive.
De nombreux enseignants spirituels transmettent ce message depuis de nombreuses années. Des auteurs ont repris ces messages et les ont décliné sous bien des formes. Voici quelques exemples :
W. Dyer « La puissance de l’intention »
Rhonda Byrne : « Le secret »
Louise Hay : « Transformer votre vie »
Eckart Tolle : « La puissance du moment présent »
L’amour de soi au coeur du processus
Ce dernier ingrédient est indispensable selon moi. Si tu te crées des affirmations positives comme des injonctions supplémentaires, ça ne peut pas fonctionner. Cela ne sera qu’une charge supplémentaire de charges, de corvées à réaliser. Si tu les crées dans un état d’esprit de jugement négatif envers toi-même, ou pire dans un esprit de « détestation » de toi, tu cours à l’échec.
La seule façon que ces affirmations fonctionnent, c’est de les créer et de se les répéter (le plus souvent possible), dans un état d’amour et de bienveillance pour toi-même. Je rajoute toujours avec mes clients, « avec de la douceur pour toi ».
Sois doux·ce avec toi. Si tu n’y parviens tout de suite, accueille que tu es en train d’apprendre et d’acquérir un nouveau pattern de pensées. Ce sont les plus compliqués à installer. Alors, douceur, amour et bienveillance pour toi, en toute circonstance.
Et toi ? Pratiques-tu les affirmations positives ? Te sens-tu en amour avec toi et dans l’accueil de tes parts « imparfaites »?
Attention, les affirmations positives se distinguent de la pensée positive et de la psychologie positives. Tu peux aller lire ça…https://www.christopheandre.com/le-blog-de-christophe-andre/la-psychologie-positive-naive-ou-lucide/ si tu veux en savoir plus.
Je t’invite à aller visionner ce film documentaire d’Arte sur « la force de nos pensées » :
N’hésite pas à aller lire sur ce blog un article qui traite de ce même sujet : https://valeriesegret.fr/2024/06/04/la-force-de-nos-pensees/
D’autres articles pouvant t’intéresser à ce sujet : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=pensee-positive-science

2 commentaires sur « Des affirmations positives pour transformer ta Vie »