Révisiter les Liens Familiaux pour le Bien-Être des Enfants

Comme les adultes, nos enfants peuvent parfois éprouver des difficultés dans leur vie. Elles sont plus ou moins importantes et peuvent se révéler comme de véritables défis pour eux et pour leurs parents.

Le point de vue des adultes

La plupart du temps, je vois un enfant en consultation parce que les adultes ont décidé qu’il devait y avoir prise en charge. Parfois, ce sont les professeurs d’école qui conseillent de consulter. Parfois, les parents remarquent que leur enfant présente des signes troublants. Ils voient de l’anxiété, des peurs nocturnes, des problèmes de sommeil, etc.

Aujourd’hui, l’enfance est scrutée à la loupe, et sous le prisme médical. Dès qu’un enfant sort des « normes » *, on va consulter un spécialiste qui est sensé poser une étiquette sur son « problème ». Puis on cherche à « réparer » le problème. Il est « dys »….quelque chose. Il est HPI**, HPE***, hypersensible, hyper quelque chose. Mais la conclusion est invariablement que c’est l’enfant qui a un problème… voire qu’il est un problème. Inconsciemment, c’est ce qui s’inscrit dans le système familial. Et c’est là que je veux en venir: l’enfant n’est pas le problème!

* des normes qui n’en sont plus tellement il y a d’exceptions et d’enfants exceptionnels ! Les normes admises concernant ce que doit être un enfant semblent dater du 19ème siècle: un enfant, ça ne bouge pas trop. Il doit écouter et parler quand il y est autorisé. Il doit apprendre ce qu’il y a à apprendre et obéir à ses parents et aux adultesAh là là! Cette fameuse obéissance!
** Haut Potentiel Intellectuel
*** Haut Potentiel Émotionnel

La clé, c’est l’environnement

Il s’agit ici de revisiter notre concept de l’enfant. L’ enfant est un Être humain (pas en devenir, car il l’est dès sa naissance). Il arrive dans une famille, avec deux parents et parfois une fratrie (le système familial de base). Il a des grands-parents, des oncles et tantes, des cousins (le système familial élargi). Il va à l’école (système scolaire) et il se fait des copains (le système amical).

Définition du système familial que j’applique aux autres termes cités ci-dessus: source https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_familial

Un système familial désigne, en sciences sociales, un groupe de parenté considéré (…) comme un ensemble fini d’éléments entretenant entre eux des relations, telles que la somme des relations individuelles n’est pas égale à l’ensemble ainsi défini. Cet ensemble appelé système possède donc des propriétés autonomes (émergentes) qui diffèrent de la seule action des individus.

Ainsi, un enfant naît, vit, expérimente au sein de différents systèmes relationnels. Chaque système a ses propres codes, ses propres règles. Il comporte des attentes, des principes, des valeurs, des règles, souvent inconscients. Ceux-ci proviennent d’un temps lointain et se sont transmis au fil des générations. Ils ont été intégrés profondément par des transmissions « subliminales » (non dits, gestes, légendes et histoires propres au système relationnel*). Les individus portent des mémoires, qui imprègnent leurs relations interpersonnelles. Mais le système relationnel en lui-même porte des manières, des schémas de relations.

* La psychogénéalogie donne des clés de compréhension sur ces transmissions inconscientes

Les cellules du corps humain réagissent à leur environnement. Elles déclenchent des réactions en fonction des mouvements de leur environnement. De la même manière, l’individu, ici l’enfant, déclenche des réactions. Ces réactions se produisent en fonction de ce qu’il vit dans ces différents systèmes. Plus l’enfant est jeune et plus son environnement familial (celui dans lequel il est éduqué) génère ses comportements.

le soin du lien

J’ai vraiment pris la mesure de ce que je ressentais intuitivement en pratiquant des séances avec des enfants. Cela remontait à mes années d’enseignement. Ce qui pose difficulté n’est pas l’enfant lui-même. Comme tous les Êtres humains de cette Terre, il porte ses propres charges, il a sa propre nature. Cependant, ce sont bien souvent les liens entretenus avec les adultes de son environnement qui dysfonctionnent. Ainsi, ce n’est pas l’enfant qui a un problème ou qui est un problème. C’est tout le système qu’il faut revisiter. Ce sont les attentes inconscientes posées dans la relation avec son enfant qu’il faut aller débusquer.

pour conclure

C’est en cela, à mon sens, que le soin à un enfant a de la valeur. Il permet de modifier le regard que l’on porte, sur lui, sur sa personnalité. Il favorise un repositionnement dans la relation de chaque individu du sytème. Finalement, si les parents s’impliquent véritablement dans le soin, ils adoptent de nouvelles façons d’être. Ils se transforment dans leurs actions avec l’enfant. Ainsi, c’est tout le système relationnel qui se bonifie. Eux-mêmes peuvent vivre une transformation de leur perception de l’éducation et de leur vision de leur enfant.

Visiter la page des soins destinés aux enfants, c’est en cliquant sur le bouton

Laisser un commentaire