Le ventre énergétique

Notre ventre est bien plus que cet espace physique entre nos côtes et nos hanches, contenant nos viscères. Il est un espace énergétique puissant, clé de notre énergie et notre bien-être.
Les traditions anciennes l’ont bien compris.

Dans les traditions japonaise et chinoise

Au Japon, cette conscience s’est développée depuis des siècles. Le hara, est le réservoir de notre énergie vitale. Encore appelé « océan de l’énergie », il est considéré comme le centre de la vie instinctive et intuitive, dont dépendent toutes nos fonctions physiologiques mais aussi psychologiques. (https://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Articles-et-Dossiers/Hara-la-force-vient-du-ventre)

Pour les japonais, ce hara se situe à peu près 3 doigts sous le nombril (au milieu du bas-ventre).

Il en est de même en Médecine traditionnelle chinoise. Les massages du ventre permettent de revitaliser et de faire circuler le Chi (énergie vitale), avec cette conscience que dans les organes internes et les viscères s’accumulent des énergies basses qu’il faut régulièrement chasser.

Un espace énergétique à fort potentiel

Quand nous nous connectons à notre ventre lors de méditations dédiées à cet espace, des images peuvent émerger à notre conscience. Un véritable paysage, univers s’ouvre à nous. Dans cet espace, nous pouvons alors prendre conscience de nos sentiments profonds, et secrets : par exemple, un sentiment de vide ou de plein, un sentiment d’abandon, de solitude ou un sentiment de joie et d’enthousiasme.

J’émets l’hypothèse qu’ une des clés de notre humeur, de notre bien-être, est cachée là, dans l’espace de notre ventre énergétique.

La connexion à ce centre peut nous permettre de ressentir notre plénitude, l’essence de notre Être. Quand j’ai commencé à me centrer sur mon abdomen et tout l’espace du buste comprenant mon cœur jusqu’à mon bas-ventre, j’ai pu vivre à plusieurs reprises des moments intenses de prises de conscience. Ressentir l’ouverture dans mes « organes » énergétiques est à chaque fois une source de joie et de guérison. Ainsi, j’ai pu me libérer de croyances limitantes, de mémoires familiales lourdes en méditant AVEC mon ventre.

S’il est le centre de notre énergie vitale, il est compréhensible que lorsque celle-ci diminue, nous nous sentions moins relié à notre base, à notre ancrage. Nos énergies basses nous font alors remonter jusque dans la tête et nos ruminations s’y développent.

Quand l’énergie vitale est dense et dynamique dans notre ventre, notre créativité, notre joie, notre élan de vie sont alors en expansion. Nous sommes ancrés dans notre corps et dans notre vie.

Être relié à son « hara »

Comment reconnaître une personne centrée sur son hara ? « Elle est solidement ancrée sur terre », explique Jacques Castermane. A l’inverse, un individu décentré manifeste un déséquilibre : poitrine en avant, ventre rentré, épaules contractées. Chez lui, la tête domine. La fonction intellectuelle prime sur l’instinct.

Déconnecté de son bassin, un simple choc peut alors l’ébranler. Qu’il soit physique ou émotionnel. On peut en faire soi-même l’expérience dans le métro. Si une simple bousculade nous fait vaciller, il y a de grandes chances pour que nous ne soyons plus en harmonie avec notre hara.(https://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Articles-et-Dossiers/Hara-la-force-vient-du-ventre)

La communication ventre à ventre

Plus je progresse dans ma pratique de soins quantiques et dans ma médiumnité, et plus je suis convaincue que la communication entre les êtres se fait d’abord et avant le langage, entre nos ventres. C’est dans notre ventre que se déroulent des réactions imperceptibles quand nous rencontrons quelqu’un, que nous « ressentons » les « émanations » chimiques et énergétiques de l’autre. C’est dans cet espace que se déroule le ressenti, qu’ensuite notre cerveau va traduire en mots : « je ne le sens pas », « je me sens stressé avec cette personne », par exemple.

Quand nous sentons que mon ventre est léger et tranquille, nous pouvons alors mieux nous mettre en relation avec les autres. Nous ne sommes pas encombré par des pensées sombres, tirant toutes leur source de nos douleurs et notamment celles du ventre. Comme la tradition indienne nous le transmet, un ventre encombré de matières fécales produit des pensées « encombrées », peu claires et erronnées.

Plusieurs techniques de massages du ventre et de méditation autour du ventre permettent de mieux s’y relier et de revitaliser notre énergie vitale.

Pour en savoir plus sur le massage Chi Nei Tsang, cliquez ici

Pour prendre rdv pour un massage chi nei tsang, cliquez ici

Laisser un commentaire