Dans le dictionnaire en ligne Larousse, voici ce qui est écrit à propos de l’empathie:
Empathie n.f. Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir.
Être empathe c’est donc avoir la capacité de ressentir une émotion liée à celle ressentie par un autre que soi, qu’il soit proche ou inconnu. C’est savoir distinguer ce qui appartient à l’autre et réussir à rester suffisamment dans la distance pour ne pas entrer en sympathie et alors vivre l’émotion comme si c’était la nôtre.
Je me suis beaucoup inspirée de cet article que vous pouvez trouver ici. https://www.psychologue.net/articles/etre-empathe-ca-veut-dire-quoi
J’ai cependant modifié ce qui ne me semblait pas suffisamment étayé ou clair. Il va sans dire que ce qui suit n’est qu’un point de vue, (relié à mon expérience personnelle), mais n’a aucune valeur scientifique ou médicale.
Qu’est-ce qu’un hyper-empathe ?
Un hyper-empathe est très sensible aux émotions des gens et à leur énergie. Les empathes ressentent le monde qui les entoure et sentent ce que les autres éprouvent par leur sens très développés et leur intuition.
Ils comprennent comment se sentent les personnes et sont capables de comprendre ce qu’ils vivent. Qu’est-ce qui différencie alors un hyper-empathe d’une personne qui peut faire preuve d’empathie ? Il a un niveau supérieur d’empathie par rapport à la moyenne, et des facilités pour se connecter aux sentiments des autres.
L’empathe aura donc tendance à absorber les émotions autour de lui où qu’il aille.(comme une éponge).
Sa grande difficulté vient alors du fait qu’il ne fait pas toujours la distinction entre les émotions présentes dans son environnement et les siennes. Il lui faudra parfois tout un apprentissage d’une procédure pour faire le tri et revenir en son centre et mieux comprendre quelles sont ses émotions propres.
Qu’est-ce qui les caractérise ?
Quelques particularités qui peuvent indiquer que vous êtes hyper-empathe.
Des difficultés à se concentrer
Ce sont des rêveurs qui dérivent facilement dans un état « entre-deux ». Ils se détachent facilement de la réalité physique (sans doute pour ne pas vivre trop les émotions existant dans leur environnement). Ainsi, si une discussion, un cours ne les intéresse pas, ils vont s’évader en pensée.
Besoin de réponse et besoin de comprendre
Ils sont intéressés par de nombreux sujets. Dès lors qu’ils se sentent concernés, ils chercheront une solution à un problème donné. Étant souvent en prise avec un état émotionnel déséquilibré du fait de leur « perméabilité » à tout ce qui les entoure, trouver une solution, comprendre un phénomène leur donne un sentiment de contrôle et tranquillise leur esprit. Ils se souvent de leurs rêves et désirent comprendre les messages cachés.
La compassion
C’est ce qui attire les autres à eux : même si les personnes ne les connaissent pas, ils le ressentiront inconsciemment et s’ouvriront à eux pour raconter des détails de leur vie privée. Les personnes ouvrent plus facilement leur cœur à un empathe, tout comme les animaux s’attacheront plus facilement à eux.
À l’écoute
Les empathes savent des choses de manière intuitive. Ils aiment écouter les autres pour pouvoir leur apporter une aide.
Des états émotionnels déséquilibrés
Ils sont capables d’être extravertis, joyeux et blagueurs mais ils peuvent aussi subir des sautes d’humeurs, suivant les sentiments et les pensées qui les traversent. Ils auront tendance à passer facilement de la joie à la déprime. Quand ils sont malheureux, les empathes ne peuvent pas le cacher, même s’ils le veulent, cela se lit sur leur visage. Ils ne peuvent donc pas faire semblant d’être heureux.
La difficulté à distinguer ce qui leur appartient
Ils captent les sentiments des autres sans repérer forcément leur origine au début, et peuvent même prendre ces émotions comme leurs propres émotions (comme une éponge). Ils savent d’ailleurs très bien analyser les relations entre les gens. Ils connaissent les sentiments et les intentions des personnes, même s’ils viennent de les rencontrer. Un des principaux inconvénients de l’empathe réside dans le fait qu’il peut refouler ses émotions et se construire des barrières émotionnelles pour que les autres ne connaissent pas ses pensées intimes et ses sentiments. Aussi l’empathe a besoin de s’exprimer honnêtement et franchement avec les autres, cela constitue une forme de guérison pour lui. Il recherche toujours la vérité, et ressent les menteurs car ils dégagent quelque chose de faux. Ils supportent difficilement l’hypocrisie et les non-dits, qui sont de la même importance pour eux que ce qui est dit.
Ressentir les émotions d’un héros comme les leurs.
L’empathe sera facilement touché par la violence, les drames, les scènes choquantes, et cherchera à retenir ses larmes. Il ne saura généralement pas justifier cette souffrance qu’il voit et ressent.
La curiosité et le goût d’apprendre
Ils possèdent une grande imagination. Ils peuvent être influencé dans leur état émotionnel par un morceau de musique ou les paroles d’une chanson. Ils sont également très expressifs avec le langage, le corps, les mots, les pensées et leurs sentiments. Leur créativité s’exprime à travers la danse, le théâtre, ou encore leurs expressions du corps.
La fatigue
Les empathes peuvent ressentir un fatigue constante, car ils sont souvent vidés de leur énergie à force de ressentir les émotions des autres.
Le goût de la vérité
Un empathe ressent quand quelqu’un n’est pas honnête. Il imagine que tout le monde le ressent ainsi. C’est pourquoi il est difficile pour lui de mentir.
En amour
L’empathe peut dire précisément comment l’autre le ressent : la manière dont il l’aime, s’il le respecte ou pas, il n’y a pas besoin de lui demander. Cela peut poser des problèmes car il cherchera, parfois avec acharnement, à comprendre l’émotion et le sentiment de son partenaire. Si celui-ci ment ou ne s’explique pas, l’empathe va peut-être se sentir non respecté ou cela va créer en lui une dissonance qui risque de perturber sa relation avec son partenaire.
Conclusion
La plupart des gens ne se rendent pas compte de ce type de sensibilité. Ainsi l’empathe peut être mal compris dans sa manière d’interagir et de se comporter.
Maintenant, connaissez-vous quelqu’un qui ressemble à ce qui est décrit ici ? Vous sentez-vous empathe ?

Un avis sur « Hyper-empathe, c’est quoi? »